CLASSE EXCEPTIONNELLE

Classe Exceptionnelle 2019 : parution du BO et évolutions

Lire Le BO

Les professeurs agrégés, certifiés, PLP, les CPE et PSY-ÉN Hors-classe sont concernés

- La Classe exceptionnelle sera accessible selon deux modalités :

Les conditions requises s’apprécient au 31 août de l’année au titre de laquelle le tableau d’avancement est établi (soit au 31 août 2019 pour une nomination au 1er septembre 2019).

Au titre de l’année 2019, la candidature pour le vivier 1 doit se faire sur I-Prof entre le 29 avril 2019 et le 17 mai 2019.

L’arrêté modifiant les conditions d’éligibilité au vivier 1 est paru au JO du 14 avril 2019

  • Aux collègues étant au moins au 3e échelon de la hors-classe – nouvelle carrière – (2e échelon de la hors-classe pour les professeurs agrégés) et ayant été affectés au cours de leur carrière au moins 8 ans dans des conditions d’exercice difficiles ou sur des fonctions particulières.
  • À tous les autres collègues ayant atteint le dernier échelon de la hors-classe. Ces collègues n’auront pas besoin de faire acte de candidature : leur situation sera automatiquement examinée.

Un modèle de fiche pour l’acte de candidature qui doit être rempli via i-prof

Pour candidater, rendez-vous dans i-prof

De ce fait, la grande majorité des promus étaient au 6° échelon de la hors-classe et ont été reclassés au 4° échelon de la classe exceptionnelle, passant ainsi de l’indice 793 à l’indice 825, avec report d’ancienneté dans leur échelon précédent.
Celles et ceux qui, par ce principe, auront atteint au 31 août 2018 au moins trois ans d’ancienneté dans le 4° échelon de la classe exceptionnelle pourront accéder à la hors-échelle A soit l’indice 885.
Contrairement à l’avancement automatique au cours de la hors-classe et jusqu’au 4° échelon de la classe exceptionnelle, les promotions à la HEA sont contingentées à hauteur de 20% de l’effectif de la classe exceptionnelle.