LES PLP MOBILISÉ·ES LE 5 DÉCEMBRE

5 décembre 2019 : une grève historique !
L’enseignement professionnel majoritairement en grève pour obtenir le retrait de la réforme des retraites

Le SNUEP-FSU se félicite de la très forte mobilisation des personnels de la voie professionnelle à l’occasion de la journée interprofessionnelle de grève du 05 décembre contre la réforme des retraites. Ensemble, enseignant·es, CPE, surveillant·es, AESH, sont plus de 2 sur 3 en grève et très présent·es dans la rue. Elles et ils manifestent leur profond désaccord avec le

Les professeur·es de lycée professionnel (PLP) disent ASSEZ !

Déjà, et comme le prouvent les conclusions du CHSCT ministériel, l’actuelle réforme de la voie professionnelle aura de graves conséquences sur la santé physique, mentale et sociale des personnels. Les rémunérations des PLP n’évoluent pas, quand leur pouvoir d’achat baisse année après année. Et le système par points proposé par le gouvernement engendrera inexorablement une baisse drastique du montant de leurs pensions.

Or, la seule réponse du Président de la République, relayée par le ministre de l’Éducation nationale, consiste à proposer d’allonger la durée de carrière. Déjà, le Président et le ministre contribuent à rendre les carrières des PLP de plus en plus pénibles. Et les seules pistes envisagées pour augmenter les salaires sont conditionnées à des missions supplémentaires et une diminution des congés ! Pour le SNUEP-FSU, c’est inacceptable !

C’est pourquoi, tant que cette réforme des retraites ne sera pas retirée, le SNUEP-FSU appelle les personnels à donner des suites rapides à cette journée du 5 décembre 2019.
Il soutient les reconductions décidées collectivement et appelle à tenir des assemblées générales et heures d’informations syndicales dès demain pour débattre des suites du mouvement. D’ores et déjà, le SNUEP-FSU appelle à un nouveau temps fort national de grève le 10 décembre.

Paris, le 5 décembre 2019

Télécharger le communiqué