STAGIAIRES

Résultat de recherche d'images pour "stagiaires"

BO SPECIAL STG

FICHE DE SUIVI STG

SUPPORTS STG

L’affectation se fait en deux temps

1er temps : l’affectation dans une académie

Les ex-certifiés lauréats de l’agrégation, les ex- titulaires enseignants de l’éducation nationale (PLP, PE) et les stagiaires 2016/2017 non titularisés ne participent pas à ce dispositif. Il sont affectés dans leur académie d’exercice. Dans chaque académie, il y a un nombre limité de postes de stagiaires sachant qu’il n’y a pas dans toutes les académies de postes de stagiaires pour toutes les disciplines.

Il existe 2 situations différentes, dans les deux cas, faites vous conseiller et suivre par le SNUEP-FSU :

- Affectation hors barème sur l’académie : à l’exception des lauréats du concours réservés, les lauréats qui remplissent les conditions pour être affectés dans leur académie hors barème, mais qui souhaitent être affectés ailleurs peuvent s’identifier comme devant formuler des vœux et renoncent ainsi à leur droit d’affectation dans leur académie pour l’année de stage.

ATTENTION : les lauréats ayant accompli des services dans le second degré public n’ont pas besoin d’envoyer leur état de service pour justifier les 1,5 an d’équivalent temps plein.

Sur SIAL, vous vous identifiez comme ayant de l’expérience. Le vœu 1  de l’académie d’exercice sera imposé. Les lauréats qui se sont identifiés comme ayant de l’expérience professionnelle mais que l’administration ne considère pas comme tels participent au mouvement d’affectation dans une académie. Les années précédentes, l’administration ne prévenait pas les lauréats concernés, et le seul vœu pris alors en compte est celui de l’académie d’exercice.
La FSU a obtenu que les lauréats comme ayant de l’expérience professionnelle puisse formuler d’autres vœux au cas où ils ne seraient pas reconnus par l’administration comme tels.

S’ils remplissent les conditions pour être reconnu comme ayant de l’expérience professionnelle, ils sont affectés hors barème dans leur académie d’exercice.

Ils devront formuler 6 vœux d’académies par ordre de préférence. Certaines académies sont signalées sur SIAL comme n’ayant pas de postes de stagiaires. Rien n’empêche cependant un lauréat de les indiquer dans ces vœux, les ouvertures de postes de stagiaires n’étant pas figées au moment des saisies sur SIAL. L’administration ne précise pas le nombre exact de postes de stagiaires par discipline.

Le SNUEP-FSU propose une estimation issue des informations académiques. N’hésitez pas à nous contacter pour obtenir ces informations : capn@snuepfr ou 01 45 65 02 56.

La procédure d’affectation en académie a lieu début juillet.
Les lauréats d’une même discipline, qu’ils soient lauréats de l’agrégation, des 3e concours, de l’interne ou l’externe vont être classés selon un barème qui prend en compte les renseignements entrés sur SIAL.

L’administration essaye toujours d’affecter chaque lauréat dans son 1e vœu, mais ce n’est pas toujours possible, certaines académies étant très demandées. Si lorsque l’administration traite le cas d’un lauréat, elle ne peut pas l’affecter dans son premier vœu car tous les postes de stagiaires sont déjà pourvus, alors elle essaye de l’affecter dans son 2e vœu si il reste des postes, sinon dans son 3e et ainsi de suite.

Si aucun vœu de peut être satisfait, l’administration utilisera une carte appelée « d’extension » pour classer les 30 académies et affecter le lauréat dans la première académie pour laquelle il reste des postes.
Cette carte dépend du premier vœu. Vous pouvez consulter les cartes d’extension en fonction de ce premier vœu dans l’annexe de la note de service traitant de l’affectation des stagiaires.

Le SNUEP-FSU intervient auprès du ministère pour améliorer le projet d’affectation des stagiaires. Pour obtenir des conseils, que votre dossier soit suivi par nos militants, remplissez et renvoyez nous la fiche syndicale téléchargeable (sans engagement)ici.

Il est possible d’établir chaque année les barèmes des derniers stagiaires entrés dans chaque académie, par discipline et d’établir ainsi la « barre d’entrée » a posteriori. Ces « barres d’entrée » changent chaque année et dépendent de l’offre et de la demande.

2e temps : l’affectation dans un établissement

Dès les résultats d’affectation dans une académie, les lauréats doivent faire des vœux pour être affectés au sein de leur académie (sauf pour Paris où l’affectation se fait au plus près de l’adresse personnelle).

Le principe est le même : il faut faire des vœux et les demandeurs seront classés seront un barème.

Par contre, les dates pour faire les vœux, le type de vœu à faire (établissement ou commune ou département, nombre de veux etc…) et le calcul du barème diffère d’une académie à l’autre.