Après l’affectation interacadémique, les stagiaires 2025-2026 doivent faire des vœux à l’intérieur de leur académie.
La publication des résultats d’affectation des enseignants et CPE stagiaires interviendra à partir du 27 juin 2025, en fonction des catégories et des disciplines (voir tableau ci-dessous). Les candidat·es sont informé·es sur la plateforme SIAL..
Selon le calendrier transmis par le Ministère, les résultats seront communiqués en quatre vagues, les 27 juin, 2 juillet, 4 juillet et 7 juillet (voir ci-dessous).
Attention, dès la publication de ce résultat, il vous faudra faire des vœux, parfois dans des délais très courts, suivant des modalités et un calendrier différents d’une académie à l’autre, pour être affecté·e dans un établissement. Les militant·es des sections académiques du SNUEP-FSU vous aideront dans cette opération.
Vous pouvez également d’ores et déjà adhérer au SNUEP-FSU pour l’année 2025-2026 : le SNUEP-FSU ne vit que des cotisations de ses adhérent·es et sans adhérent·es, pas de militant·es non plus pour répondre à vos questions !
27 juin 2025
- Boulangerie pâtisserie
- Coiffure
- Conducteurs routiers
- Esthétique cosmétique
- Navigation fluviale et rhénane
- Sections diverses horticulture
2 juillet 2025
- Allemand-lettres
- Hôtellerie-restauration option techniques culinaires
- Hôtellerie-restauration option services et commercialisation
4 juillet 2025
- Anglais-Espagnol
- Anglais-lettres
- Biochimie – génie biologique
- Biotechnologie : option Santé Environnement
- Biotechnologie : option biochimie-génie biologique
- Biotechnologie : option biochimie-génie biologique
- Design et métiers d’art
- Design Métiers.d’art option design
- Design Métiers.d’art option métiers d’art
- Économie et gestion
- Économie et gestion : option informatique et systèmes d’information
- Économie et gestion : option activités touristiques
- Économie et gestion : option administration et RH
- Économie et gestion : option commerce et vente
- Économie et gestion : option comptabilité et finances
- Économie et gestion : option marketing
- Économie et gestion : option production de services
- Économie et gestion : option transport logistique
- Économie et gestion : option sécurité
- Espagnol-lettres
- Lettres-histoire et géographie
- Réparation revêtement carrosserie
- Sciences et techniques médico-sociales
7 juillet 2025
- Bâtiment : option peinture-revêtement
- Génie civil: option construction et économie
- Génie civil: option construction et réalisation
- Génie civil: option équipements techniques énergie
- Génie électrique : option électronique
- Génie électrique : option électrotechnique
- Génie industriel: option bois
- Génie industriel: option matériaux souples
- Génie industriel: option structures. Métalliques
- Génie industriel option: plastiques & composites
- Génie mécanique : option construction
- Génie mécanique : option maint. véhicules
- Génie mécanique : option maintenance des systèmes mécaniques
- Math-physique chimie
Faire une demande de révision d’affectation
Si vous n’êtes pas satisfait·e de votre affectation, vous pourrez faire une demande de révision du 27 juin au 11 juillet 2025 UNIQUEMENT sur la plateforme colibris.
Sachez cependant que ces révisions sont accordées au compte-gouttes. Nous vous invitons à nous envoyer par mail capn@snuep.fr la copie de votre demande, en indiquant le concours, votre discipline, l’académie obtenue, les vœux exprimés sur SIAL et les éléments qui appuient votre demande de révision.
Les syndicats de la FSU (SNUEP-SNES-SNEP) seront présents lors de l’accueil des fonctionnaires stagiaires le lundi 25 août et si vous souhaitez être inscrit sur nos listes d’information merci de remplir le formulaire suivant une fois que vous connaîtrez votre affectation : https://framaforms.org/inscription-sur-liste-dinformation-stagiaires-1602247250
Nous organiserons des visios pour vous aider dans vos vœux et pour les questions que vous aurez avant les vacances : les liens dans l’article liens visio
Date à venir
La saisie des vœux d’affectation au sein de l’académie de Reims s’effectue obligatoirement sur internet du 30 juin au 9 juillet 2025, selon les disciplines.
Lien de l’application : https://erine.ac-reims.fr/stagiaire/stagiaire/
Nous sommes en attente de tous les supports disponibles mais ils seront aussi disponibles ici.
Tous les lauréats des concours externes et internes sont concernés, y compris les lauréats des sessions antérieures ayant eu un report de stage.
Par contre, ne sont pas concernés par cette procédure de saisie des vœux d’affectation :
- Les lauréats du concours de l’agrégation précédemment titulaires dans le corps des professeurs certifiés et des professeurs d’EPS
Ces lauréats doivent contacter le service gestionnaire de la discipline au sein de la division des personnels enseignants (DPE) du rectorat.
Important : l’absence de saisie de vœux en temps utile entraînera une affectation en fonction des seuls besoins du service sur les postes restés vacants. Aucun vœu ne sera pris en compte en dehors de cette procédure.
Il vous est possible de saisir jusqu’à 10 vœux d’affectation. Les types de vœux, qui peuvent être panachés, sont les suivants :
- Vœu de type « établissement précis »
- Vœu de type « commune », portant sur tous les établissements situés sur une même commune
- Vœu de type « département », portant sur tous les établissements situés sur un même département.
- L’académie comprend 4 départements : Ardennes (08), Aube (10), Marne (51) et Haute-Marne (52).
Pour les types de vœux « commune » et « département », le vœu peut être restreint aux collèges ou aux lycées mais aussi être indifférencié afin d’avoir plus de chance de l’obtenir.
Par ailleurs, vous pouvez, en plus de vos vœux, classer les départements par ordre de préférence et saisir un type d’établissement préféré (collège, lycée, lycée professionnel, SEP).
Contactez nous pour des conseils
Les affectations sont effectuées à partir des vœux formulés par ordre préférentiel et du barème transmis par le ministère. Les critères de classement prennent en compte les éléments suivants : situation familiale, handicap éventuel, situation antérieure en qualité d’agent de l’Éducation nationale, rang de classement au concours, réussite au concours de l’agrégation (Cf. annexe C de la note de service ministérielle du 12 avril 2024).
En cas d’égalité de points, les lauréats sont départagés dans l’ordre par : la situation familiale, le rang de classement, l’ordre des vœux exprimés et la date de naissance.
Important : Comme indiqué dans les annexes C et F de la note ministérielle, les pièces justificatives liées au rapprochement de conjoints, aux enfants à charge, à l’autorité parentale conjointe et à la situation de parent isolé doivent être transmises au rectorat impérativement dès connaissance des résultats d’affectation en académie, par e-mail à : ce.drh@ac-reims.fr en précisant dans le sujet du message « stagiaire 2025 en »discipline….« : transmission de PJ ».
Il convient de soigneusement conserver le login et le mot de passe donnés lors de la saisie des vœux (compte utilisateur). Vous en aurez besoin pour prendre connaissance des résultats d’affectation qui seront publiés jusqu’au 11juillet 2025 au plus tard selon les disciplines.
Un arrêté d’affectation vous sera ensuite transmis par voie postale.
En même temps que vous prendrez connaissance de votre établissement d’affectation, vous pourrez également, le cas échéant, consulter les informations suivantes :
- Le ou les niveaux des classes concernées
- Les manuels utilisés
- L’adresse électronique d’un correspondant établissement que vous pourrez contacter ;
- L’adresse électronique de votre tuteur.
En cas de questions relatives à la procédure d’affectation ou en cas de problème technique pour la saisie des vœux du 30 juin au 9 juillet, vous pouvez écrire à accueil-stagiaires@ac-reims.fr.
S’agissant d’aspects plus généraux concernant votre année de formation en qualité de professeur fonctionnaire stagiaire, vous pouvez communiquer vos questions par courriel à l’adresse : pfs@ac-reims.fr
Accueil et formation des fonctionnaires stagiaires du 2d degré
Avant la prise en charge des élèves, l’accueil des stagiaires est organisé à L’Urca à Reims, campus Croix-Rouge, comme suit :
lundi 25 août :
- (9h30-10h) : accueil institutionnel en présence du recteur d’académie, du président de l’URCA, du directeur de l’INSPE (accueil sur les lieux à partir de 8h30) ;
- (10h-11h) : rôle du chef d’établissement – rôle de l’inspecteur (IA-IPR ou IEN) ; Présentation des parcours de formation ;
- (11h-12h30) : accueil par les inspecteurs des disciplines et responsables de parcours INSPE ;
- (14h00-17h00) : réussir sa rentrée, posture professionnelle, 1er cours, formation en didactique de la discipline, droits et obligations des fonctionnaires.
mardi 26 août (9h-17h) : réussir sa rentrée, contexte pédagogique, posture professionnelle, 1er cours, formation en didactique de la discipline ;
mercredi 27 août (9h-17h) : réussir sa rentrée, contexte pédagogique, posture professionnelle, 1er cours, formation en didactique de la discipline ;
jeudi 28 août (9h-17h) : valeurs de la République, gestion de classe.
Constitution de votre dossier administratif et financier
Quelques formalités administratives s’imposent afin d’assurer votre prise en charge administrative et financière dès votre prise de fonction en septembre 2025.
Le dossier administratif complet (fiche de renseignements et pièces justificatives) doit être envoyé à l’adresse suivante au plus tard le 19 août 2025 : Rectorat de Reims – DRH-DPE – Bureau de gestion de la discipline « précisez la discipline » – 1 rue Navier – 51082 REIMS CEDEX
Si le dossier n’est pas transmis complet, la prise en charge financière permettant le versement du traitement en septembre ne pourra pas être réalisée.
Pièces à joindre impérativement à cette fiche : copie de diplôme de master ou attestation de réussite, copie de la carte nationale d’identité (recto/verso), copie de la carte vitale, RIB, copie du livret de famille le cas échéant, etc.
Classement après nomination
Le classement permet de tenir compte, le cas échéant, de services antérieurs effectués en qualité d’agent non titulaire afin d’être classé à un échelon supérieur. Vous devez retourner votre dossier de classement même si vous n’avez effectué aucun service antérieur (état néant).
Ce dossier est à remettre à votre chef d’établissement pour le 30 septembre 2025, délai de rigueur.
Il convient de s’assurer que toutes les rubriques ont été renseignées et que toutes vos pièces justificatives sont jointes.
Téléchargement du formulaire de demande de classement à venir
Affiliation Sécurité sociale
La MGEN gère le régime obligatoire de la Sécurité sociale des fonctionnaires d’État.
Fonctionnaire stagiaire à la rentrée, vous devez donc vous affilier sans tarder auprès du Centre de Sécurité sociale MGEN (centre 506) du département de votre lieu de travail, afin que la prise en charge Sécurité sociale de vos frais de santé soit effective.
Pour faciliter vos démarches, prenez dès à présent rendez-vous auprès de votre conseiller MGEN.
Pour prendre RDV, contactez MGEN au 3676 (service gratuit + prix de l’appel) et dites : « rendez vous rentrée » ou cliquez sur le lien ci-après : Sécurité sociale MGEN