CHSCT

Risques liés à l’exercice d’une activité professionnelle en établissement scolaire

Les établissements publics locaux d’enseignement (EPLE) sont des lieux de travail soumis à la réglementation qui s’impose à tous les lieux d’exercices professionnels. En charge de la sécurité des biens et des personnes, le chef d’établissement conduit alors une politique de prévention, de maîtrise et de réduction des risques. Il s’appuie pour cela sur les instances de l’établissement et les différents acteurs en charge de la sécurité; adjoint gestionnaire principalement et le cas échéant le directeur délégué aux formations professionnelles et technologiques (DDFPT).

Cette politique de prévention implique la rédaction et la mise à jour régulière des différents documents réglementaires, le contrôle régulier des machines ou outillages professionnels et parfois des visites médicales. Il est d’ailleurs utile de rappeler que nul ne peut avoir la qualité de fonctionnaire s’il ne remplit pas les conditions d’aptitude physique exigées pour l’exercice de la fonction. Ceci est attesté par un médecin agréé. Pour les personnels de service qui dépendent de la collectivité territoriale, une visite médicale a lieu tous les ans.