LA LETTRE DE LA FSU

Benoit Teste, secrétaire général de la FSULe statut de la Fonction publique a 40 ans

Et il est toujours d’actualité, même si cet anniversaire ne fera malheureusement pas les gros titres pas plus qu’il ne suscitera la moindre initiative du gouvernement ! Les lois de juillet 1983 sont pourtant un moment structurant pour l’ensemble de la société française puisqu’elles ont donné sa pleine assise au statut et ainsi réaffirmé le choix d’une Fonction publique qui place les agent.es en situation de responsabilité, en les préservant de la soumission aux intérêts particuliers, en leur garantissant des droits individuels et collectifs, en leur évitant la précarité, tout ceci constituant des garanties pour les citoyen.nes d’une Fonction publique neutre et impartiale.[…] lire la suite de l’édito de Benoit Teste

Tribune 40 ans du statut des fonctionnaires

Appel pour la jeunesse populaire
Premier mai unitaire contre la réforme des retraites

La mort dramatique de Nahel à Nanterre a mis en lumière les tensions toujours très fortes dans les quartiers populaires de France qui dépassent le seul cadre des violences policières et sont liées aux injustices et discriminations subies au quotidien. Elles nécessitent une réponse politique de court et de long terme.
Nous, signataires de cette tribune, sommes convaincu-es que l’avenir de la société se joue dans la place qu’elle parvient à faire, notamment à toutes les jeunesses. Nous exigeons un plan ambitieux qui permette de sortir par le haut d’une situation que les gouvernements actuel et passés ont contribué à créer et ont laissé dégénérer.

[…/…]

Lire l’intégralité de la tribune.

Salaires, le ministre de la Fonction publique se moque de nous !
L’ensemble des organisations syndicales ont claqué la porte lors de la réunion salariale dans la Fonction publique pourtant très attendue par l’ensemble des agent·es.
Le dégel de 1,5% du point d’indice est loin d’être à la hauteur et les autres propositions sont soit retardées dans le temps soit ne relèvent que de l’indemnitaire pour quelques un·es.
[…/…]
La FSU considère ces mesures comme insuffisantes et appelle le gouvernement à revoir sans délai sa copie.
La FSU continue d’intervenir pour gagner une vraie revalorisation à la hauteur de la cherté de la vie et de la reconnaissance du travail et de l’engagement de tous les personnels de la Fonction publique pour l’intérêt général et au service du plus grand nombre.
télécharger l’intégralité du communiqué

Protection sociale complémentaire : négociations au point mort

Alors que le ministère voulait boucler avant l’été les négociations en vue du passage à un prestataire unique et obligatoire pour la complémentaire en santé, celles-ci sont suspendues aux arbitrages du ministère de la Fonction publique sur la prévoyance. La FSU y fait valoir son attachement à un haut niveau de solidarité entre actifs et retraités et n’accepte pas que les engagements pris en 2022 sur la prévoyance ne soient pas tenus.

Les organisations syndicales représentatives à la Fonction publique de l’Etat exigent l’ouverture de la négociation prévue par l’accord interministériel signé unanimement en février 2022.

Le communiqué inter-syndical du 3 juillet

La FSU combative dans les instances

L’année scolaire se termine et à l’heure des bilans un constat s’impose : nous n’avons pas vu de rupture avec les politiques menées depuis 6 ans et qui mènent le service public d’éducation dans l’impasse.

Pacte, réforme de la voie professionnelle, SNU, suppressions de postes, fusion des AED et AESH dans les ARE, nouvelle sixième, contractualisation à tous les niveaux… La liste des attaques contre nos métiers, nos statuts, nos conditions de travail, et donc contre le service public d’éducation ne cesse de s’allonger.

La FSU porte ses revendications pour une Ecole émancipatrice pour toutes et tous et pour des personnels respectés et revalorisés. Elle porte la voix de tous les collègues dans toutes les instances où elle est majoritaire grâce à la confiance exprimée lors des élections professionnelles.

Les dernières déclarations en CSE et CSAMEN

La FSU dans l’Éducation nationale
La preuve par 9 !
La FSU compte neuf syndicats dans l’Éducation nationale, correspondant aux différents métiers de l’Éducation et qui rassemblent tous les personnels . En fonction de votre métier, contactez celui qui répondra le mieux à vos questions.
SNASUB-FSU SNEP-FSU SNES-FSU
SUI-FSU SNICS-FSU SNUASFP-FSU
SNUEP-FSU SNUipp-FSU SNUPDEN-FSU