REFORME DE LA VOIE PRO – LES RAISONS DE NOTRE COLÈRE – COURRIER AUX PARENTS

LES PERSONNELS DU LYCÉE ………………………………………..  SERONT EN GRÈVE LE 18 OCTOBRE CONTRE LA REFORME MACRON DES LP QU’IL VEUT METTRE EN OEUVRE DÈS SEPTEMBRE 2023

LES RAISONS DE NOTRE COLÈRE

Cette nouvelle réforme c’est :

  • AUGMENTATION DES STAGES DE 50% : un danger pour l’avenir scolaire et professionnel des élèves

Augmenter les stages de 50% c’est diminuer d’autant le temps de présence des élèves, ce qui compromet sérieusement leur réussite à l’examen et leur possibilité de poursuite d’études.

En entreprise les élèves travaillent sur seulement un aspect du métier (étiquetage, mise en rayon, attractivité de la surface de vente…) ils pallient surtout le manque d’effectifs pour des tâches subalternes.

En lycée pro avec leur professeurs ils apprennent tous les aspects du métier (négociation, prospection, fidélisation…) afin de pouvoir s’adapter plus tard à tous les postes et avoir la possibilité d’évoluer.

Le président dit que les stages seraient rémunérés par l’État à raison de 200 euros (on ne sait pas vraiment si c’est par mois sur l’année de terminale ou seulement sur la période de stage. C’est l’État qui paierait et non les entreprises qui vont bénéficier ainsi d’une main d’œuvre gratuite.

  • L’adaptation des formations de notre LP au besoin des entreprises locales,

Les filières tertiaires ont vocation à fermer pour être remplacées par des filières en lien avec les secteurs d’activité qui ne trouvent plus de personnels à cause des conditions de travail et de salaires déplorables (le soin et service à la personne, le bâtiment, le nettoyage, l’hôtellerie restauration…) : les élèves ne pourront donc plus réellement choisir leur orientation. Il leur sera impossible de se former à un métier qui n’existerait pas localement ou qui ne serait pas un métier dévalorisé. Leur mobilité future s’en trouvera alors limitée.

  • Adaptation des horaires de matières générales décidées localement

Aujourd’hui tous les élèves de LP dans une même filière bénéficient des mêmes horaires en Français, Math, langue vivante, éco-droit, PSE, Arts appliqués, EPS… Demain si cette réforme passe, les horaires seront décidés par établissement. Il est fort à parier que des disciplines considérées comme non fondamentales comme l’EPS ou l’éco-droit sautent ! En réalité les élèves n’auront plus accès à une formation nationale et ne seront plus à égalité devant leurs épreuves à l’examen ! C’est un pilier de l’école de la république qui est frontalement remis en cause par le président Macron.

Cette réforme des lycées professionnels est un recul sans précédent de l’ambition scolaire pour nos élèves. Pour toutes ces raisons, les enseignants seront en grève du mardi 18 octobre, point de départ de la mobilisation pour obtenir le retrait de ce projet destructeur pour l’avenir des jeunes.